la défense
14/12/2017

une plante achetee lalternatif pour un arbre plante

Pour chaque plante achetée à L'Alternatif, un arbre planté
Vente caritative

L’Alternatif organise le 20 décembre 2017 une vente caritative de plantes tropicales. Les profits seront reversés à l’ONG Planète Urgence.
 

Thursday, December 7, 2017
Médias: 
Corps 1: 

Une vente caritative de plantes tropicales est organisée à L’Alternatif au profit de l’ONG Planète Urgence dont la mission vise à renforcer l’autonomie des populations et la protection de l’environnement. Vous pourrez retrouver à la vente des orchidées, des cactus, des plantes d'ananas, des graminées, etc…

Un achat solidaire

Cette action se déroule après l’exposition du photographe Chris Morin-Eitner « Make Our Planet Green Again » proposée au public jusqu’au 15 décembre 2017 inclus. Grâce à l’argent collecté à L’Alternatif des arbres pourront être plantés à Madagascar ou en Indonésie. 1€ = 1 arbre planté.
Acheter une plante c’est une manière futée de transformer davantage de CO2 tout en se faisant plaisir et d’accompagner cette association qui participe à la pérennisation de l’écosystème de notre planète et à la vie des hommes.
Planète Urgence organisera deux conférences en libre accès pour présenter l’impact de ses actions de reforestation à 12h30 et 19h00.
Les plantes sont mises en vente à partir de 5€.

À lire aussi : Exposition « Make Our Planet Green Again »

Corps 3: 

Infos pratiques

Entrée libre
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h  
L'Alternatif, Parking Villon, Paris La Défense
Accès : RER A, ligne (1) station La Défense

Latitude: 
48.889271
Longitude: 
2.242760
Undefined
12/12/2017

César de La Défense à Pompidou

César : de La Défense au centre Pompidou
Oeuvre d'art

Le Pouce de César est une œuvre emblématique de La Défense. Le centre George Pompidou propose une rétrospective des œuvres du sculpteur jusqu’au 26 mars 2018.
 

Tuesday, December 12, 2017
Médias: 
Corps 1: 

César Baldaccini est un sculpteur français autodidacte. Il fait partie des membres des Nouveaux réalistes, mouvement né en 1960. C’est notamment le créateur du trophée César du cinéma qu’il créa en 1976, cérémonie pour laquelle il réalise une contraction en bronze. Il est également devenu célèbre grâce à ses compressions de voitures.

César à La Défense

En 1956, il découvre une nouvelle technique permettant d’agrandir presque à volonté un moulage.
Il accède à de nouveaux matériaux dont le bronze, la résine, le marbre et le cristal et diversifie ses travaux. C’est en en 1965 qu’il réalise l’empreinte de son pouce d’une hauteur de 40 cm. Son œuvre sera alors déclinée en différents supports. Parmi les multiples exemplaires du Pouce, on retrouve celui de La Défense érigé en 1994 à côté du CNIT, place Carpeaux. La sculpture mesure 12 mètres de haut et pèse 18 tonnes.

Plus d'informations : Paris La Défense Art Collection

Exposition au Centre Pompidou 

Vingt ans après la mort de César, l’un des plus illustres et des plus méconnus artistes de son temps est exposé au Centre George Pompidou jusqu’au 26 mars 2018. Les œuvres emblématiques du sculpteur y sont présentes : compressions, arrachage, compression murale, portrait de l’oiseau qui n’existe pas,...

Corps 3: 

Infos pratiques

Exposition au Centre Pompidou (Paris)
Du 13 décembre 2017 au 26 mars 2018
De 11h à 21h ou de 11h à 23h
Nocturnes jusqu'à 23h tous les jeudis soirs
Site web : www.centrepompidou.fr

Latitude: 
48.860642
Longitude: 
2.352245
Undefined
26/10/2017

Les architectes japonais à La Défense

Les architectes japonais à La Défense
Architecture

La France et le Japon partagent une inspiration commune dans le domaine de l’architecture. Venez découvrir les oeuvres des architectes japonais à La Défense.
 

Thursday, October 26, 2017
Médias: 
Corps 1: 

L’amitié entre la France et Japon ne date pas d’hier. En effet des liens culturels existent depuis 1867. C’est lors de son premier et unique voyage au pays du soleil levant que Le Corbusier se fait connaitre auprès des architectes du pays. Il deviendra par la suite une référence dans la construction d’un Japon moderne et industrialisé à la sortie de l’après-guerre. Il insuffle un vent nouveau dans le domaine du modernisme et aujourd’hui encore fascine les japonais.
La Défense possède des œuvres et des tours réalisées par des Japonais qui participent à la diversité du quartier d’affaires.

Utsurohi

L’artiste peintre Aiko Miyawaki (1929-2014) débute en 1980 la série des Utsurochis qu’elle présente comme « des dessins au ciel ». Ses œuvres d’art se différencient par leur originalité et leur singularité car aucune ne se ressemblent. Des longues tiges d’acier sont bercées dans les airs par un « mouvement perpétuel en fonction des intempéries, du vent et de l’écoulement du temps». Vous pourrez admirer cette œuvre entre l’Arche de La Défense et le CNIT.

Tour Pacific

Installée dans le quartier Valmy et anciennement Japan Tower, la Tour Pacific fut construite en 1992. C’est l’œuvre de l’architecte Kisho Kurokawa (1934-2007). La tour Pacific allie la culture traditionnelle du Japon et la technique contemporaine, elle symbolise le rapprochement franco-japonais. Traversée par une ouverture, présentée comme la porte de l’Orient, l’édifice comporte une passerelle, expression abstraite du pont japonais, le reliant aux immeubles Kupka.

Japan Bridge

Le Japan Bridge est une passerelle conçue par l’architecte Kisho Kurokawa (1934-2007) en 1994. Cette passerelle entièrement piétonne est  faite de verre et d’acier qui permet de relier la Tour Pacific à l’immeuble Kupka d’une longueur de 103 mètres. Elle est suspendue à deux arcs d'acier qui se rejoignent en leur milieu et qui prennent appui sur chacun des immeubles. L’architecte s’est inspiré des ponts traditionnels Japonais. Vous pourrez y trouver de nombreux photographes amateurs ou professionnels immortaliser ce pont.

Undefined
16/10/2017

Exposition à l’Alternatif : Make Our Planet Green Again

Exposition à l’Alternatif : Make Our Planet Green Again
Exposition

L’exposition « Make Our Planet Green Again » s’installe à l’Alternatif du 7 novembre au 3 décembre 2017 dans le but de reconnecter l’Homme et l’environnement.
 

Monday, October 16, 2017
Médias: 
Corps 1: 

L’Alternatif accueille le photographe Chris Morin-Eitner pour présenter son exposition « Make Our Planet Green Again ». Les lieux emblématiques des grandes capitales s’offrent un relooking écologique à partir du 7 novembre et jusqu’au 3 décembre 2017.

La nature au centre de l’attention

Les monuments sont détournés en espace tropicalisés afin d’interpeller le spectateur sur la place de l’Homme dans l’environnement. L’exposition propose 25 photos qui métamorphosent des architectures célèbres à travers le monde : la Tour Eiffel, la Grande Arche. La nature se fond avec l’espace urbain et semble avoir repris le dessus sur l'urbain. L’artiste souhaite transmettre sa vision d’un monde utopique à l’image du jardin d’Eden.

Un lieu adapté

L’Alternatif est un ancien parking réhabilité en lieu de culture, de travail et de divertissement conçu pour accueillir les événements d’entreprises. Le projet fut créé en collaboration avec Defacto, Établissement en charge de la gestion, de l’animation et de la promotion de La Défense, Culture et Patrimoine, entreprise spécialisée dans la valorisation de patrimoine d’exception et Indigo, exploitant des parkings de Paris La Défense.

Corps 3: 

Infos pratiques

Du 7 novembre au 3 décembre 2017
Entrée libre
Du lundi au vendredi, de 8h à 20h 
L'Alternatif, Parking Villon, Paris La Défense
Accès : RER A, gare de Nanterre Préfecture

Undefined
23/08/2017

Ces oeuvres d'art qui font La Défense

Ces œuvres d'art qui font La Défense
Art

La Défense abrite entre ses gratte-ciels une collection de 69 œuvres d’art signées par les plus grands artistes du XXème siècle. Une collection unique d’œuvres dont certaines sont devenues iconiques. 

 

Wednesday, August 23, 2017
Médias: 
Corps 1: 

Les Signaux, Panayotis Vassilakis Takis

Ils trônent à l’extrémité ouest de l’Axe. Les 17 signaux de Takis font écho au 49 mâts électromagnétiques d’une autre œuvre de l’artiste grec, le Bassin. Jouant sur les contrastes entre ces fines tiges flexibles et l’Arche monumentale, le sculpteur utilise des matériaux de récupération provenant de bateaux pour ériger ces mâts noirs en forme de vis et surmontés d’une tête lumineuse. Telles des balises à l’entrée du port, Les Signaux se font les guides vers une réalité invisible.

Le Pouce, César

Dressé à 12 mètres de haut, cet agrandissement monumental du pouce de César est l’un des plus grands Pouces du sculpteur. Nichée entre les silhouettes futuristes du CNIT et de la Grande Arche, la sculpture participe à la volonté de l’EPAD, depuis la fin des années 1970, de faire de La Défense un musée à ciel ouvert. César s’engage d’ailleurs à ne plus en produire de si monumentales. Un « like » pour ce Pouce ?

After Olympia, Anthony Caro

Exposée à Rome puis à New-York, cette sculpture haute de plus de 3 mètres et étalée sur 23 mètres a désormais élu domicile à La Défense. Inspirée du temple de Zeus à Olympie, la sculpture est composée de matériaux industriels finement pliés et soudés. Destinée à l’origine à trôner dans l’enceinte du CNIT, n’étant pas conçue pour l’extérieur, elle se retrouve finalement exposée dans le dos de l’édifice. Six mois de travaux, achevés dernièrement, ont été nécessaire pour l’adapter aux conditions extérieures et lui rendre sa superbe.

Les Personnages fantastiques, Joan Miro

Ils regardent de haut les badauds sortant des Quatre Temps. Les personnages chamarrés de Miro apportent une touche de surréalisme entre les tours. Les Personnages fantastiques est une œuvre exemplaire dans la mesure où il s’agit d’une commande et par conséquent d’une réflexion de l’artiste en fonction d’un site donné, bien qu’encore en travaux au moment de la conception de l’œuvre. Mais aussi et surtout un joli pied de nez de l’artiste catalan au conformisme.

Araignée rouge, Alexander Calder

C’est des symboles les plus emblématiques du quartier d’affaires, l’Araignée rouge de Calder a été spécialement conçue pour le site. Haute de 15 mètres et peinte en rouge flamboyant, appartient à la série des Stabiles, faits de plaques de métal soudées et boulonnées pour l’espace urbain.

La Défense de Paris, Louis-Ernest Barrias 

Unique œuvre du XIXème siècle, La Défense Paris a donné son nom au quartier d’affaires. Erigée en 1883, elle honore la résistance du peuple de Paris face aux Prussiens en 1870-1871. Groupe monumental sculpté et coulé en bronze, l’œuvre associe allégorie, réalisme et mouvement. Initialement exposée au centre d’un vaste rond-point, aujourd’hui effacé par l’urbanisation, elle prend la place d’une autre statue monumentale représentant Napoléon Ier dont le socle est resté vacant.

Fontaine monumentale, Yaacov Agam

La fontaine imaginée par l’artiste israélien est un parfait exemple d’art cinétique. Les 86 nuances de mosaïque en émaux de Venise donnent l’illusion d’un mouvement le long de la cascade lorsque les jets d’eau se lancent dans leur ballet. Majestueuse, La Fontaine monumentale est installée au centre de l’Esplanade, le spectacle de ses jets d’eau, « l’eau d’artifice » comme dit l’artiste, étant vite devenu une de ses principales attractions.

Le Moretti, Raymond Moretti

Fruit de la volonté du sculpteur résident de La Défense, Raymond Moretti, pour habiller la dalle de béton, ce conduit monumental de plus de 30 mètres de haut sert à l’aération des ouvrages souterrains qui parcourent l’épaisseur structurelle de l’esplanade. Il est recouvert sur toute sa surface de six cent quarante-deux tubes en fibre de verre renforcé, de deux à trente centimètres de diamètre et déclinés en dix-neuf teintes. Jouant de la verticalité et de la rigidité des lignes empruntées à l’univers bâti de La Défense, l’oeuvre projette ses reflets colorés dans les façades vitrées des immeubles de bureaux environnants.

Le Bassin, Panayotis Vassilakis Takis

Face à la perspective du pont de Neuilly et de l’Arc de Triomphe, l’artiste grec imagine une surface aquatique sur laquelle sont posés une cinquantaine de feux lumineux multicolores qui, à la nuit tombée, entame une chorégraphie de clignotements. Des phares dans la tempête qui, comme Les Signaux signés du même artiste, guide les promeneurs vers une réalité invisible.

Corps 3: 

Il se passe toujours quelque chose à La Défense !

Retrouvez toute l'actualité du quartier d'affaires en un clic

Undefined
26/04/2017

Les œuvres d'art entrent dans la lumière

Les œuvres d'art entrent dans la lumière
Paris La Défense Art Collection

Après deux ans de travaux de restauration et 5 millions d’euros investis, onze œuvres d’art de Paris La Défense se réinscrivent dans l’espace public.
 

Wednesday, April 26, 2017
Médias: 
Corps 1: 

Pour faire vivre le quartier en soirée, il convient de créer une atmosphère digne du premier pôle tertiaire d’Europe, et des attentes de celles et ceux qui le fréquentent. La politique artistique à Paris La Défense a longtemps été ambiguë, avec l’acquisition de réalisations majeures, sans pour autant une ambition de faire collection.

C’est désormais chose faite avec Paris La Défense Art Collection. Le parti pris a été de réinscrire ces œuvres emblématiques du 20ème siècle dans l’espace public, et que ceux qui passaient devant sans les voir prennent le temps de les apprécier. Cela passe notamment par la mise  en valeur nocturne : toutes les œuvres seront ainsi mises en lumière selon le concept d’origine voulu par l’artiste ou éclairées pour la première fois. Les typologies de mises en lumière révéleront des œuvres jusqu’alors invisibles la nuit et réinventeront les parcours visibles de jour. 

Les onze œuvres suivantes entrent ainsi dans la lumière, et leur superbe se remarque dorénavant aussi à la nuit tombée, ajoutant un supplément d'art pour un supplément d'âme :

Corps 3: 

Plus d'infos

>> Retrouvez toutes les infos sur Paris La Défense Art Collection

La mise en lumière a été réalisée par l'agence 8'18 - concepteur lumière pour l'équipe Frenak + Jullien

Undefined
24/03/2017

Exposition "Hit the Road" au Cnit

Exposition "Hit the Road" au Cnit
Exposition

Du 30 mars au 30 avril, le collectif "Hit the Road" s'invite au Cnit pour exposer ses plus belles oeuvres.
 

Friday, March 24, 2017
Médias: 
Corps 1: 

Quoi de mieux que découvrir le mobilier urbain et l'architecture en l'escaladant ? Fondé en 2012, le collectif d'artistes français "Hit the Road" aborde la question de la société moderne et de son architecture au-travers d'exploits physiques et de créations visuelles. De l'escalade à mains nues de la Tour Eiffel en passant par l'exploration de la zone d'exclusion de Tchernobyl, ses productions invitent au voyage et à la découverte. 

Productions que le Cnit met à l'honneur. Durant un mois, du 30 mars au 30 avril, le centre abritera sous sa voûte 25 oeuvres, photos et vidéos, du collectif. De quoi porter un autre regard sur le monde qui nous entoure !

Plus d'infos sur hittheroad.co et sur les4temps.com

Corps 3: 

Il se passe toujours quelque chose à La Défense !

Retrouvez l'ensemble des évènements culturels sur l'agenda de Paris La Défense.

Undefined
29/11/2016

Exposition sur les 40 ans de l'Araignée Rouge de Calder

Exposition sur les 40 ans de l'Araignée Rouge de Calder
Événement

40 ans que l'œuvre emblématique du quartier est à son emplacement. 40 ans que son artiste est décédé.
 

Tuesday, November 29, 2016
Médias: 
Corps 1: 

C'est donc tout naturellement que Defacto souhaite rendre un hommage à Alexander Calder et son Araignée Rouge à travers une exposition spéciale.

Vous y découvrirez, à travers une série de 14 panneaux didactiques et de photos inédites, le parcours de Calder et de l'ensemble de son œuvre, de la commande de cette œuvre en particulier pour le territoire de Paris La Défense. Ce sera également l'occasion de faire connaissance avec le Flamingo, cousin américain de l'Araignée Rouge.

Un retour sur la restauration qui a lieu depuis le mois de mai vous projetera dans ce travail titanesque, imposant chantier qui a obligé à maquiller l'œuvre derrière une immense bâche de chantier.

L'Araignée Rouge se dévoile peu à peu, et vous pourrez très prochainement profiter d'elle dans sa version embellie. Pour finir en beauté, les travaux de mise en lumière se feront dès le rideau tombé. De jour comme de nuit, ses formes n'en finiront plus de vous émerveiller !

Corps 3: 

Plus d'infos

Retrouvez plus d'infos sur l'œuvre d'art d'Alexander Calder en consultant la fiche dédiée
 

> DÉCOUVRIR TOUTES LES ŒUVRES DE PARIS LA DÉFENSE ART COLLECTION

 

Latitude: 
48.891275
Longitude: 
2.241582
Undefined
21/10/2016

Mise en lumière des œuvres d'art

Mise en lumière des œuvres d'art
Paris La Défense Art Collection

Les œuvres d'art de Paris La Défense Art Collection dans la lumière
 

Friday, October 21, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Le programme de restauration des œuvres d'art initié par Defacto entre dans une nouvelle phase. Les travaux de rénovation des socles et la réalisation de la mise en lumières adaptée pour chaque œuvre de Paris La Défense Art Collection ont ainsi débuté.

Les premières œuvres bénéficiant de ce traitement sont :

  • Le Pouce de César, du 20 octobre au 15 décembre 2016
  • La Défense de Paris de Louis-Ernest Barrias, du 20 octobre au 15 décembre 2016
  • Arc déplacé de Christine O'Loughlin, du 20 octobre au 31 décembre 2016
  • Vive le vent de Michel Deverne, du 14 novembre 2016 au début de l'année 2017
  • L'oiseau mécanique de Philolaos Tloupas, du 28 novembre 2017 au début de l'année 2017
  • BC1 de Ben Jakober, du 28 novembre 2017 au début de l'année 2017
  • Personnages Fantastiques de Joan Miró, du 30 novembre 2016 au début de l'année 2017
  • Araignée rouge d'Alexander Calder, du 1er décembre 2016 au 31 janvier 2017
  • Double lignes indéterminées de Bernar Venet, du 6 décembre 2016 au début de l'année 2017

De quoi rendre encore plus belles ces œuvres emblématiques de Paris La Défense !

Corps 3: 

Plus d'infos

Retrouvez toutes les actualités des chantier EN CLIQUANT ICI

> Découvrez Paris La Défense Art Collection

Undefined
20/10/2016

Le Pavillon des points de vue à la FIAC

Le Pavillon des points de vue à la FIAC
Exposition

Après avoir accompagné 3 chantiers de restauration et de mise en valeur de Paris La Défense Art Collection, le Pavillon s'installe à la FIAC
 

Thursday, October 20, 2016
Médias: 
Corps 1: 
Crédits photo : Alain Bublex

Aujourd'hui arrivé au terme de son parcours à La Défense, Le Pavillon des points de vue d'Alain Bublex investit un dernier emplacement, à l'entrée du Pont Alexandre III face au Grand Palais, sur une proposition de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois pour la Foire Internatianale d'Art Contemporain.

Depuis le cœur de Paris, cette œuvre - belvédère devient une incitation à rapprocher les points de vue, ceux des touristes, des amateurs d'art, des parisiens, des rêveurs, autant que des professionnels, et une invitation à faire à nouveau l'expérience du paysage, ici comme à La Défense.
 

Corps 3: 

Plus d'infos

Paris La Défense Art Collection c’est :

  • 69 œuvres d’arts issues du surréalisme, l’abstraction, le cinétisme, l’art conceptuel, le nouveau réalisme, …
  • 45 ans d’histoire de l’art dans l’espace public,
  • 57 artistes,
  • 5 millions d’euros de budget de restauration et mise en valeur.
Undefined
29/09/2016

Une œuvre à découvrir d'en haut

Une œuvre à découvrir d'en haut
Urban Week

Découvrez l'œuvre éphémère "Pendant qu'Inès rêve de camping", inventée par Ella&Pitr dans le cadre de l'Urban Week Paris La Défense
 

Thursday, September 29, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Captée par drone, cette photo à 360° vous permettra de découvrir cette réalisation de 4 000 m² qui se trouve sur la Place de La Défense.

Représentant une femme endormie, élaborée par les artistes Ella&Pitr au cours de l'Urban Week Paris La Défense, l'œuvre s'effacera au gré des passages et des piétinements. Elle sera totalement invisible à partir du 26 octobre, mais cette photo à 360° vous permettra d'en profiter plus longtemps !

Prise de vue réalisée par Live Drone
Latitude: 
48.890953
Longitude: 
2.241004
Undefined
12/09/2016

Restauration de la cheminée Le Moretti

Restauration de la cheminée Le Moretti
Œuvres d'art

Le Moretti va retrouver toutes ses couleurs
 

Monday, September 12, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Dans le cadre de sa mission de gestion et d’entretien de l’espace public de La Défense, Defacto procède à la restauration des œuvres de Paris La Défense Art Collection.

Pour cette œuvre d'art, les équipes des restaurateurs du groupement Pradeau & Morin et Studiolo ont plusieurs objectifs :

  • Ravivier les 19 teintes sur les 672 tubes de 32 mètres de haut.
  • Retrouver l'éclat et l'aspect émaillé de la peinture.
     

PARIS LA DÉFENSE ART COLLECTION

Le projet de mise en valeur des œuvres d’art porté par Defacto s’inscrit dans une volonté de rendre plus visible et plus accessible les œuvres installées sur le site. Il se divise en deux grands axes :

  • La création d’un parcours grâce à une nouvelle signalétique (mise en place de cartels) et à une mise en valeur nocturne
  • La restauration et la conservation préventive et curative

Infos pratiques 
 

  • Lieu : Quartier Iris
  • Œuvre : Le Moretti de Raymond Moretti – 1992
  • Dates : 6 mois à compter de septembre 2016
     
Corps 3: 

En savoir plus 

Retrouvez plus d'infos sur l'œuvre d'art de Raymond Moretti en consultant la fiche dédiée

Latitude: 
48.889069
Longitude: 
2.247819
Undefined
13/06/2016

Restauration de la Fontaine des Corolles

Restauration de la Fontaine des Corolles
Œuvres d'art

Cet été, la Fontaine des Corolles va être restaurée.
 

Monday, June 13, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Dans le cadre de sa mission de gestion et d’entretien de l’espace public de La Défense, Defacto procède à la restauration des œuvres de Paris La Défense Art Collection.

Pour cette œuvre d'art, l'équipe des restaurateurs A-Corros et Arnholdt a plusieurs objectifs :

  • Obtenir une surface plus lisible par l’élimination des dépôts exogènes et les produits de corrosion.
  • Assurer la conservation à long terme de l’œuvre en l’isolant à l’aide d’une couche protectrice.
     

Paris La Défense Art Collection

Le projet de mise en valeur des œuvres d’art porté par Defacto s’inscrit dans une volonté de rendre plus visible et plus accessible les œuvres installées sur le site. Il se divise en deux grands axes :

  • La création d’un parcours grâce à une nouvelle signalétique (mise en place de cartels) et à une mise en valeur nocturne
  • La restauration et la conservation préventive et curative

Infos pratiques 
 

  • Lieu : Quartier Corolles
  • Œuvre : La Fontaine des Corolles de Louis Leygue – 1973
  • Dates : mois de juin et juillet 2016
     
Corps 2: 


 

Corps 3: 

En savoir plus 

Retrouvez plus d'infos sur l'œuvre d'art de Louis Leygue en consultant la fiche dédiée

Latitude: 
48.890590
Longitude: 
2.245682
Undefined
07/06/2016

Affichage exceptionnel sur l'Araignée Rouge de Calder

Affichage exceptionnel autour de l'Araignée Rouge
Œuvre d'art

L’Araignée Rouge d’Alexander Calder actuellement en restauration accueillera un habillage publicitaire jusqu'à fin octobre.
 

Tuesday, June 7, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Dans le cadre du projet de mis en valeur des 69 œuvres d’art de La Défense, la spectaculaire Araignée Rouge de Calder est en restauration depuis le mois de mai. Les échafaudages qui entourent l'œuvre ne sont plus visibles depuis quelques jours car ils ont été recouverts un décor publicitaire.

Les recettes générées par la commercialisation de ces espaces financeront une partie de la restauration de l'œuvre. Deux annonceurs sont actuellement présents, et ce jusqu'à la fin du mois de juin: le Zoo de Beauval et le château de Chambord.

Cet affichage exceptionnel, à la fois publicitaire et informatif, occupera l’espace du chantier pendant toute la restauration de l’œuvre, soit jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Latitude: 
48.891326
Longitude: 
2.241895
Undefined
19/05/2016

restauration araignée rouge alexander calder

Defacto restaure l’Araignée Rouge d’Alexander Calder
Œuvres d'art

En juin, l’équipe de restaurateurs s’attaque à la remise en peinture de l’Araignée Rouge d’Alexander Calder.
 

Thursday, May 19, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Dans le cadre du projet Paris La Défense Art Collection, dont l’objectif est la mise en valeur des différentes œuvres d’art, Defacto procède à la mise en valeur des 69 pièces artistiques présentes sur le site. 

Les unes après les autres, de nombreuses œuvres du quartier d’affaires passent entre les mains de restaurateurs diplômés du Patrimoine, et ce jusqu’à la fin de l’année 2016. « Pour l’Araignée Rouge, la première étape est une phase test qui permet d’approfondir le diagnostic sur l’état de l’œuvre. Ensuite la restauration consistera en un traitement partiel de la corrosion puis en un passage d’une couche de protection. Pour terminer l’œuvre sera remise en peinture. », Clémentine Romeo, chef de projets chez Defacto. L’Araignée Rouge d’Alexander Calder figure parmi les dernières sculptures à faire l’objet d’une restauration ; elle sera entièrement coffrée à partir du mois de juin et sa restauration s’achèvera fin octobre. Le coffrage sera recouvert d’un habillage en partie décoratif et en partie publicitaire confié à Athem, entreprise spécialisée dans l’affichage publicitaire événementiel. Les recettes publicitaires générées permettront notamment de contribuer au financement de la restauration de l’œuvre.

Figure majeure de l’art moderne, l’américain Alexander Calder est notamment connu pour sa sculpture du Flamingo de Chicago, cousine de l’Araignée Rouge. Le rouge si particulier qu’il avait choisi pour son œuvre, généralement appelé le ‘Rouge Calder’ va retrouver tout son éclat à La Défense pour les 40 de l’œuvre emblématique du quartier d’affaires installée en 1976.

Paris La Défense Art Collection

Le projet de mise en valeur des œuvres d’art porté par Defacto s’inscrit dans une volonté de rendre plus visible et plus accessible les œuvres installées sur le site. Il se divise en deux grands axes :

  • La création d’un parcours grâce à une nouvelle signalétique (mise en place de cartels) et à une mise en valeur nocturne
  • La restauration et la conservation préventive et curative

À voir sur l’axe de La Défense le coffrage de l’œuvre sous un habillage exceptionnel de juin à fin octobre.

Corps 2: 

Infos pratiques
 

  • Lieu : axe de La Défense

  • Œuvre : L’Araignée Rouge d’Alexander Calder – 1976

  • Montant de la restauration : 250 000€

  • Dates : Juin-fin octobre


 

Corps 3: 

En savoir plus

Retrouvez plus d'infos sur l'oeuvre d'art d'Alexander Calder en consultant la fiche dédiée

Latitude: 
48.891327206485116
Longitude: 
2.241925531475431
Undefined
18/05/2016

Le Pavillon s’installe à Michelet

Le Pavillon des Points de Vue s’installe à Michelet
Œuvres d'art

Dans le cadre du projet Paris La Défense Art Collection et pour accompagner les chantiers successifs de restauration des 69 œuvres d’art du site, Defacto a confié à l’artiste Alain Bublex la conception d’un pavillon itinérant.
 

Wednesday, May 18, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Pour que les utilisateurs puissent continuer à profiter du patrimoine culturel de La Défense pendant les différentes restaurations, un pavillon modulable se promène suivant le calendrier des chantiers. Grâce à une terrasse surélevée et une pièce vitrée, le visiteur peut admirer le paysage d’un point de vue insolite. Il y trouvera aussi des informations sur l’œuvre, le projet Paris La Défense Art Collection et sur les travaux de restauration en cours. Il s’inscrit dans la volonté de l’artiste Alain Bublex d’offrir aux usagers une expérience unique et éphémère, comme un « temps suspendu ».

Le Pavillon des Points de Vue s’installe, et ce jusqu’au mois de septembre, au-dessus de la sculpture Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet, artiste conceptuel français qui acheva la création de ces lignes d’acier monumentales pour la Défense en 1988. La restauration qui commencera en juin consiste en plusieurs étapes : une intervention de nettoyage sur l’ensemble de l’œuvre, des retouches colorées notamment des parties inférieures, une pulvérisation d’un biocide sur les parties comportant de la mousse et la pose d’une couche de protection de surface (cire microcristalline) sur l’ensemble de l’acier.

Rendez-vous entre mi-mai et septembre Quartier Michelet pour admirer les Doubles lignes indéterminées depuis le Pavillon des Points de Vue !

Infos pratiques 
 

  • Lieu : Quartier Michelet
  • Œuvre : Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet – 1988
  • Dates : visitez le pavillon de Bublex de mi-mai à septembre 2016
     
Corps 2: 


 

Corps 3: 

En savoir plus 

Retrouvez plus d'infos sur l'œuvre d'art de Bernar Venet en consultant la fiche dédiée

Latitude: 
48.888032
Longitude: 
2.246881
Undefined
12/05/2016

La Défonce ou le cadeau décalé de François Morellet à La Défense

La Défonce ou le cadeau décalé de François Morellet à La Défense
Œuvre d'art

L'artiste François Morellet et son œuvre La Défonce
 

Thursday, May 12, 2016
Médias: 
Corps 1: 

La Défonce habille depuis 1990 le Fonds National d’Art Contemporain, dont les réserves sont installées dans le quartier d’affaires. Cette œuvre qui « dégringole » est un pied de nez de l’artiste à la Grande Arche et tours droites et massives de La Défense.

L’artiste aujourd’hui disparu, laisse une œuvre remarquable

Connu pour son travail sur les néons, il aimait intégrer la géométrie dans ses réalisations, multipliait les supports, ce qui l’a parfois amené à travailler des surfaces de bâtiments.

Corps 3: 

En savoir plus 

Retrouvez plus d'infos sur l'oeuvre d'art de François Morellet en consultant la fiche dédiée

Latitude: 
48.889740
Longitude: 
2.243712
Undefined
05/04/2016

Entretien de la Fontaine Agam et du Bassin Takis

Entretien de la Fontaine Agam et du Bassin Takis
Œuvres d'art

Nettoyage de printemps pour deux œuvres d'eau majeures
 

Tuesday, April 5, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Dans le cadre de leur entretien annuel, le Bassin de Takis et la Fontaine monumentale de Yaacov Agam vont être vidées de leur eau.

Le Bassin Takis sera vidangé du 11 au 22 avril et fera l’objet d’une campagne de relampage au niveau des mâts lumineux. L'opération de relampage se poursuivra ensuite sur les Signaux derrière la Grande Arche.

La Fontaine monumentale sera quant à elle vidée à partir du 25 avril et jusqu'au 16 mai pour être nettoyée sous haute pression sur le bassin supérieur et au niveau des deux bâches de rétention d’eau. Un entretien des parties électromécaniques ainsi que le relampage des projecteurs suivront.

Vous pourrez donc profiter de ces trois œuvres d’art pendant la période estivale !

Corps 3: 

Plus d'infos

Cliquez ici pour accéder à toutes les œuvres d'art de Paris La Défense Art Collection

Undefined
26/02/2016

4 épisodes pour explorer La Défense du sous-sol au toit d'une tour

4 épisodes pour explorer La Défense du sous-sol au toit d'une tour
Reportages

Une équipe de France 3 Île-de-France a exploré les différents niveaux du quartier d'affaires de La Défense.
 

Friday, February 26, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Résultats : une série de 4 reportages vous plonge à la découverte du quartier d'affaires aux 160000 salariés et 70 tours.
Il a beau être le plus grand d'Europe, il abrite en son sein des espaces insoupçonnables, immenses, qui échappent totalement aux visiteurs.
De l'atelier souterrain de l'artiste Patrice Moullet au Jardin des Nuages de la tour D2, explorez tous les niveaux d'un quartier d'affaires unique en son genre !

Les vidéos

Episode 1 – Découverte du studio du compositeur et artiste sculpteur Patrice Moullet, qui s'est installé sous la dalle pour abriter et créer des instruments aussi gigantesques que futuristes.
Episode 2 – Restons dans les sous-sol avec l’exploration d’une cathédrale et un monstre engloutis... Inaccessibles au public.
Episode 3 – Retour en surface pour une déambulation entre les œuvres d’art exposées à ciel ouvert.
Episode 4 – Prenons de l’altitude en observant La Défense depuis le dernier étage des tours.

Une série de reportages de Maud De Bohan, Audrey Natalizi, Cécilia Ngoc et José Raharison

Undefined
02/02/2016

Paris La Défense (se) tient à Caro

Paris La Défense (se) tient à Caro
Œuvre d'art

After Olympia, l’œuvre de Sir Anthony Caro partie en restauration à Arles, sera de retour dans le quartier d’affaires le premier weekend de février. Sa nouvelle installation, sur le Parvis à côté de la verrière de sortie du RER, la replace au centre de La Défense pour en faire profiter le plus grand nombre.
 

Tuesday, February 2, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Inspirée par son voyage en Grèce, After Olympia est une vision moderne du fronton du temple de Zeus en Olympie. Après avoir été exposée sur le toit du Metropolitan Museum of Art de New York, puis à la Tate Gallery de Londres et aux marchés de Trajan à Rome, la sculpture avait été acquise en 1991 et installée à l’est du CNIT, dans un espace peu fréquenté. Dans le cadre de Paris La Défense Art Collection, Defacto l’a restaurée et replacée au centre du quartier, afin de lui redonner de sa symbolique. Les utilisateurs du site de La Défense vont retrouver dès le 7 février l’œuvre de 20 mètres de long et de 20 tonnes d’acier rénovée et embellie.

Une collection éclectique d’œuvres d’art

Statues, fresques, bassins …. Surréalisme, cinétisme, art conceptuel … De 10 mètres de haut à quelques centimètres … Cette collection  hétérogène d’œuvres d’art représente un patrimoine culturel exceptionnel en France, et accessible à tous dans l’espace public. On y retrouve Agam, Calder, Caro, Miró, Serra, Takis, Venet, et de nombreux autres artistes emblématiques du 20ème siècle.

 

 

Être conservateur d’un musée à ciel ouvert

Defacto a souhaité, dès sa création, revaloriser ce patrimoine et le réinscrire dans le quotidien des utilisateurs du quartier d’affaires. Pour ce faire, l’établissement public agit sur trois axes : la restauration et cartellisation des œuvres, un pavillon éphémère qui accompagne les chantiers et la création de parcours.

 

Prochains rendez-vous

Au mois de mars et avril, ce seront les Doubles lignes indéterminées de Bernar Venet qui seront restaurées. Pour apporter une approche pédagogique de cette restauration, le Pavillon des Points de Vue d’Alain Bublex y sera également déplacé. Suivra en avril la restauration de La Fontaine des Corolles de Louis Leygue, puis l’Araignée rouge d’Alexander Calder et Le Moretti de Raymond Moretti.

Les cartels de signalétique seront installés en mai devant chaque œuvre de la collection. Ils renseigneront les passants sur l’œuvre et son auteur, en français, anglais et chinois. Chaque cartel renverra vers les œuvres environnantes de la collection, proposant ainsi un parcours au visiteur.

Corps 3: 

Paris La Défense Art Collection c’est :
 

  • > 69 œuvres d’arts issues du surréalisme, l’abstraction, le cinétisme, l’art conceptuel, le nouveau réalisme, …
  • > 45 ans d’histoire de l’art dans l’espace public,
  • > 57 artistes,
  • > 3 millions d’euros de budget de restauration et mise en valeur.
  • > Un site internet dédié Paris La Défense Art Collection
Undefined
08/01/2016

Retour d'After Olympia à La Défense

Retour d'After Olympia à La Défense
Œuvre d'art

Une des œuvres d'art de Paris La Défense, partie en restauration depuis l'été, sera dévoilée en février sur le Parvis
 

Friday, January 8, 2016
Médias: 
Corps 1: 

Après quelques années passées à un emplacement discret sur l'un des côtés du Cnit, et une absence de quelques mois depuis son déplacement vers l'atelier d'A-Corros à Arles, l'œuvre After Olympia d'Anthony Caro revient à La Défense à un emplacement d'honneur, dans le bas du Parvis de La Défense.

Afin de préfigurer son retour, une exposition sur les palissades entourant sa future localisation vous permet de découvrir des informations sur l'artiste, sur l'œuvre et sur le projet Paris La Défense Art Collection. Vous en apprendrez également plus sur le chantier de restauration dans l'atelier d'Arles, au cours duquel l'œuvre a retrouvé toute sa superbe.

Corps 3: 

Plus d'infos

Cliquez ici pour accéder à Paris La Défense Art Collection

Latitude: 
48.891128
Longitude: 
2.239860
Undefined
03/11/2015

Un coup de Pouce pour les œuvres d’art de Paris La Défense

Un coup de Pouce pour les œuvres d’art de Paris La Défense
Œuvre d'art

Après deux mois de restauration, le Pouce de César se dévoile. Dans le cadre de Paris La Défense Art Collection, le Pouce a été poli et son ongle verni pour redonner à l’œuvre son éclat originel.
 

Tuesday, November 3, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Defacto, l’établissement public de gestion, de promotion et d’animation du quartier d’affaires de La Défense, souhaite valoriser son patrimoine unique et faire du quartier d’affaires une véritable destination culturelle du Grand Paris. Pour accompagner ce travail, Alain Bublex a conçu un Pavillon des points de vue qui offre une image cadrée de l’œuvre de César. Les curieux pourront ainsi partager le regard de l’artiste et glisser leur pouce dans un piédestal pour se mesurer à celui de César.

Ce Pouce de César, installé dans le quartier d’affaires en 1994, est le plus grand et le plus imposant des reproductions du pouce de l’artiste. Avec ses 12 mètres de haut et ses 18 tonnes, cette œuvre emblématique du courant des empreintes humaines, vient naturellement s’inscrire dans le quartier d’affaires en faisant écho aux gratte-ciel qui l’entourent.

CLIQUEZ ICI pour découvrir des photos de la restauration.


 

Corps 3: 

Plus d'infos

Paris La Défense Art Collection c’est :

  • 69 œuvres d’arts issues du surréalisme, l’abstraction, le cinétisme, l’art conceptuel, le nouveau réalisme, …
  • 45 ans d’histoire de l’art dans l’espace public,
  • 57 artistes,
  • 5 millions d’euros de budget de restauration et mise en valeur.
Latitude: 
48.893555
Longitude: 
2.238766
Undefined
23/10/2015

Le Pavillon des points de vue déménage à son nouvel emplacement

Le Pavillon des points de vue déménage
Œuvre éphémère

L'œuvre éphémère accompagnant le projet Paris La Défense Art Collection est en montage jusqu'à lundi devant le Pouce de César
 

Friday, October 23, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Après 4 mois passés près du chantier de restauration de La Défense de Louis-Ernest Barrias, le Pavillon des points de vues d'Alain Bublex se déplace pour vous donner un nouveau regard. En phase de montage jusqu'à lundi, il sera ensuite ouvert au public pour faire découvrir autrement une autre œuvre emblématique de La Défense : Le Pouce de César.

Dans une nouvelle configuration, ce lieu modulable dédié à offrir un nouveau regard sur des chantiers de restauration vous réservera quelques surprises...À découvrir au niveau de la Place Carpeaux, près du Cnit !
 

Corps 3: 

Plus d'infos

Cliquez ici pour accéder à Paris La Défense Art Collection

Latitude: 
48.893375
Longitude: 
2.238249
Undefined
02/10/2015

Restauration du Pouce de César

Restauration du Pouce de César
Paris La Défense Art Collection

Une des œuvres emblématiques du quartier d'affaires se refait une beauté
 

Friday, October 2, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Dans le cadre de sa mission de gestion et d’entretien de l’espace public de La Défense, Defacto procède à la restauration des oeuvres de Paris La Défense Art Collection.

L'aspect d'origine du Pouce de César, oeuvre monumentale de 12 mètres de haut et de 18 tonnes, installé sur la place Carpeaux, s'est terni avec le temps même si l'oeuvre reste en très bon état. L'objectif de la restauration est donc de polir le Pouce, vernir l’ongle… pour
redonner à l’oeuvre de l’éclat et de la visibilité dans l’espace public, sur cette place centrale et très fréquentée qu’est la Place Carpeaux. Ce projet s’inscrit également dans la volonté de Defacto d’améliorer l’environnement de la Place Carpeaux.

La durée estimative des travaux de restauration est de 2 mois. L'équipe de restauration est composée de Philippe de Viviès (A-Corros), Anne-Cécile Viseux, Laura Caru et Arnholdt.

Le Pavillon des points de vue, d'Alain Bublex, oeuvre éphémère itinérante qui se dresse pour l'instant au niveau du chantier de restauration de La Défense de Louis-Ernest Barrias, sera prochainement installé devant le chantier du Pouce.

Undefined
17/07/2015

Restauration du Bassin, de Takis

Restauration du Bassin et des Signaux, de Takis
Oeuvre d'art

Les deux œuvres de Takis, marquant de mâts lumineux les deux entrées de La Défense, seront bientôt intégralement restaurées
 

Friday, July 17, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Depuis quinze ans, aucune intervention d’envergure autre que le changement des ampoules n’a été réalisée sur ces deux oeuvres d'art de Panayotis Vassilakis, dit Takis, Bassin et Signaux.

Le constat établi par les restaurateurs mandatés par Defacto, et faisant partie du groupement proposé par Frenak + Jullien, fait état de nombreuses dégradations liées essentiellement au vieillissement naturel en extérieur. Il recense :

  •      > la décoloration généralisée des têtes lumineuses
  •      > la présence de fantômes de stickers sur les mâts
  •      > l’oxydation ponctuelle de la boulonnerie

 

Les interventions ont porté sur l’amélioration esthétique des œuvres et leur protection à long terme, notamment par :

  •      > la remise en peinture des figures géométriques de couleurs
  •      > le traitement des mâts et de la boulonnerie de fixation
  •      > le remplacement des verrines manquantes.

Le chantier se terminera à la fin du mois de juillet, et le Bassin sera par conséquent remis en eau au début du mois d'août.

Corps 2: 
Latitude: 
48.889736
Longitude: 
2.241843
Undefined
16/07/2015

Le Pavillon des points de vue, d'Alain Bublex

Le Pavillon des points de vue, d'Alain Bublex
Oeuvre éphémère

Une œuvre éphémère pour accompagner le projet Paris La Défense Art Collection
 

Thursday, July 16, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Defacto a confié à l’artiste Alain Bublex la conception d’une œuvre éphémère, qui accompagnera plusieurs chantiers de restauration et de mise en valeur de Paris La Défense Art Collection.
Ce pavillon modulable informera sur l’oeuvre, la collection, et les travaux menés. Il offrira au public le regard d’Alain Bublex, pour admirer l’œuvre en restauration. Deux points de vue seront proposés : l’un en baie vitrée donnant sur l’œuvre en restauration et qui présentera une vision cadrée, l’autre en terrasse sur le toit du pavillon, d’où l’on pourra voir l’intégration de l’œuvre dans son environnement. La restauration terminée, le pavillon sera démonté et déplacé, puis adapté au chantier suivant. Chaque version du pavillon sera donc une expérience unique et éphémère.

Comment donner forme à un point de vue ? ou, dit autrement, comment faire d’un morceau d’espace un paysage ? Il n’y a que deux réponses possibles à cette question : ou bien on le représente, ou bien on matérialise le point d’où on pourrait le représenter. N’est-ce pas la fonction des belvédères – de l’italien belvedere, « bellevue » – que donner une forme architecturée à ce point d’où l’espace se déploie en paysage. [...] Sans eux, il n’y aurait littéralement rien à voir : ils ne sont pas seulement l’occasion du regard, ils en sont la condition. [...]

C’est précisément cette expérience que le Pavillon des points de vues à la fois met en scène et rend possible. [...] Le pavillon d’Alain Bublex n’est (pourtant) pas un belvédère même s’il joue aussi ce rôle : il est un intérieur à partir duquel un extérieur s’offre au regard. Composé de deux espaces – un vestibule où une installation introduira le visiteur au site qu’il est venu observer et une pièce légèrement surélevée d’où, à travers une baie vitrée occupant tout un pan de mur, le paysage se déploiera sous ses yeux –  ce pavillon est comme une grande chambre noire. Un instrument à voir. Un instrument à produire des regards.

Extraits du texte de Bastien Gallet Construire un regard : le pavillon mobile d’Alain Bublex.

Pour accéder aux photos de l'oeuvre, rendez-vous sur notre page Facebook en cliquant ici :

Corps 3: 

Plus d'infos

Cliquez ici pour accéder à Paris La Défense Art Collection

Undefined
09/07/2015

France 3 Ile-de-France met à l'honneur Paris La Défense Art Collection

France 3 Ile-de-France met à l'honneur les oeuvres d'art
Reportage

Un reportage d'Isabelle Dupont et Isabelle Audin, très prochainement diffusé dans le journal télévisé de 13h, valorise Paris La Défense Art Collection.
 

Thursday, July 9, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Undefined
11/06/2015

Calder, Caro, Miró, Moretti, Serra vous attendent à La Défense

Calder, Caro, Miró, Moretti,... sont à La Défense
Œuvre d'art

Defacto lance Paris La Défense Art Collection, une collection éclectique de 69 œuvres d’art qui jalonnent le quartier d’affaires. Le lancement du projet marque le renouveau d’une collection jusqu’alors méconnue.
 

Thursday, June 11, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Le début de la mise en valeur et de la restauration de la collection sera officialisé par la révélation de l’œuvre éphémère de l’artiste contemporain Alain Bublex.

Statues, fresques, bassins … Surréalisme, cinétisme, art conceptuel … De 1970 à 2008 la collection d’œuvres d’art de La Défense s’est enrichie et diversifiée. Elle réunit aujourd’hui Agam, Calder, Caro, Miró, Moretti, Serra, Takis, Venet, et de nombreux autres artistes emblématiques du 20ème siècle, au sein d’un même espace. Avec la création de Paris La Défense Art Collection, Defacto souhaite mettre en avant ce patrimoine culturel unique en créant une véritable identité fédératrice à cet ensemble hétérogène, et en le rendant plus accessible et visible. Ce projet témoigne de la volonté de Defacto de faire du quartier d’affaires une véritable destination culturelle du Grand Paris.
 

Restauration et cartellisation

Sur les chantiers, des restaurateurs diplômés du Patrimoine auront pour mission de rendre aux œuvres leur jeunesse. L’exposition des œuvres en plein air implique des problématiques particulières en matière de conservation du patrimoine. Certaines œuvres bénéficieront d’une restauration complète, d’autres ne nécessiteront qu’une conservation préventive et curative.

Defacto installera également un cartel intégré au sol pour chaque objet de la collection. Il renseignera le passant en français, anglais et chinois sur l’œuvre, son auteur, et renverra aux œuvres les plus proches par un système graphique de flèches.
 

À la (re)découverte des œuvres de La Défense
 

Le troisième volet du projet vise à mettre en valeur les œuvres de la collection, afin de rendre l’ensemble plus visible et lisible dans l’espace public. Pour ce faire, La Défense de Barrias et After Olympia de Caro, seront déplacées et recentrées pour densifier leur présence dans l’immense espace de La Défense. Des parcours seront aussi créés pour accompagner le visiteur d’une œuvre à l’autre en suivant l’axe central, ou en allant au sein des divers quartiers. De nuit, les œuvres seront mises en lumière en respectant le concept d’origine de l’artiste, afin de rendre la collection visible à toute heure.

Corps 2: 

En chiffres

Paris La Défense Art Collection c’est :

  •      > 69 œuvres d’arts issues du surréalisme, l’abstraction, le cinétisme, l’art conceptuel, le nouveau réalisme, …
  •      > 45 ans d’histoire de l’art dans l’espace public,
  •      > 57 artistes
  •      > 3 millions d’euros de budget de restauration et mise en valeur
     
Undefined
10/06/2015

Installation de l'oeuvre chantier d'Alain Bublex

Installation de l'oeuvre chantier d'Alain Bublex
Oeuvre d'art

Une œuvre éphémère pour accompagner le projet de valorisation des œuvres d'art
 

Wednesday, June 10, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Defacto a confié à l’artiste Alain Bublex la conception d’une œuvre éphémère, qui accompagnera plusieurs chantiers de restauration et de mise en valeur.

Ce pavillon modulable informera sur l’œuvre, la collection, et les travaux menés. Il offrira au public le regard d’Alain Bublex, pour admirer l’œuvre en restauration. Deux points de vue seront proposés : l’un en baie vitrée donnant sur l’œuvre en restauration et qui présentera une vision cadrée, l’autre en terrasse sur le toit du pavillon, d’où l’on pourra voir l’intégration de l’œuvre dans son environnement. La restauration terminée, le pavillon sera démonté et déplacé, puis adapté au chantier suivant. Chaque version du pavillon sera donc une expérience unique et éphémère.

Corps 2: 

Plus d'infos

Rendez-vous sur la page Paris La Défense Art Collection pour tout connaître du projet de valorisation

Corps 3: 

L'installation de l'oeuvre en photos

Latitude: 
48.890375
Longitude: 
2.241956
Undefined
10/06/2015

Dépose de La Défense de Barrias

Dépose de La Défense de Barrias
Œuvre d'art

La Défense, statue qui a donné son nom au quartier d'affaires, va être restaurée
 

Wednesday, June 10, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Le socle qui accueillait depuis 1983 la statue de La Défense de Louis-Ernest Barrias, mis en place à l'occasion du centenaire de sa création, offre dorénavant une vue surprenante. Il a en effet perdu son locataire depuis ce samedi 6 juin 2015.

L'œuvre a été déposée par les sociétés CCB+Pradeau et Morin, afin de pouvoir être restaurée par Sara Kuperholc avec Nicolas Imbert restauration au cours de cet été.

Elle sera ensuite positionnée à un nouvel emplacement au niveau de l'Esplanade de La Défense, au pied de la Fontaine monumentale de Yaacov Agam.

Cette opération s’inscrit dans un projet global de mise en valeur du patrimoine artistique de La Défense, dans le cadre de Paris La Défense Art Collection.

Corps 2: 

Découvrez ci-dessous une vidéo de la dépose de l'œuvre :

 

Corps 3: 

Latitude: 
48.890470
Longitude: 
2.241961
Undefined
10/06/2015

After Olympia se refait une beauté

After Olympia se refait une beauté
Oeuvre d'art

L'œuvre d'Anthony Caro a été déménagée pour être restaurée
 

Wednesday, June 10, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Après son déplacement l'année dernière, l'œuvre After Olympia de Sir Anthony Caro a finalement été déménagé de La Défense le vendredi 5 juin 2015 dans la nuit pour être restaurée à Arles.

Un dispositif impressionant a été mis en place pour déplacer l’œuvre de 24 mètres de long pour 20 tonnes d’acier.

Cette opération s’inscrit dans un projet global de mise en valeur du patrimoine artistique de La Défense, dans le cadre de Paris La Défense Art Collection.

Corps 2: 

Découvrez une courte vidéo de son déplacement de nuit :

 

Corps 3: 

Latitude: 
48.890151
Longitude: 
2.242346
Undefined
04/06/2015

Paris Mômes vous invite à une promenade artistique

Paris Mômes vous invite à une promenade artistique
Culture

La dalle de La Défense est aussi un fabuleux musée à ciel ouvert. Entre les tours futuristes, des oeuvres gigantesques dessinent un véritable terrain de jeux.
 

Thursday, June 4, 2015
Médias: 
Corps 1: 


Pour vous accompagner dans cette découverte artistique, Paris Mômes a conçu une balade sous forme de livret-jeu !

Par beau temps, quand on sort du métro Esplanade de La Défense et qu’on se retrouve sur l’axe de la Grande Arche, dans cette perspective dégagée qui s’ouvre d’un côté et de l’autre, on éprouve soudain une sensation inattendue de liberté.

Ainsi, ici, au beau milieu du quartier d’affaires parisien, pour peu que ce ne soit pas l’heure de pointe, vous pouvez presque vous croire en vacances de l’autre côté de l’Atlantique. Et si vous suivez notre parcours artistique, qui vous conduit de l’Esplanade jusqu’à la limite de la dalle (derrière la Grande Arche), vous aurez même parfois l’impression d’être sur une autre planète.

DE TOUTES LES COULEURS !

Pour commencer le dépaysement, il y a le fameux Bassin de Takis et ses étranges signaux lumineux, comme échappés d’un vieux rêve de voyages interstellaires. C’est la première œuvre d’art qu’on voit en arrivant ; mais c’est loin d’être la dernière : au total, 69 œuvres, installées au cours des années 1970, 80 et 90, sont disposées çà et là dans le quartier, dont une cinquantaine à l’air libre et visibles par tous.

Le livret-parcours réalisé par Paris Mômes pour Defacto vous en signale une douzaine, mais vous en verrez d’autres au cours de cette balade ponctuée de sculptures variées (d’une cheminée transfigurée par les couleurs à une fontaine aux jets d’eau frémissants, de bancs-visages enserrant des arbres à un énorme pouce surgi entre deux immeubles). Au total, une heure de promenade et de découvertes insolites, sans croiser de voitures.
 

SECONDE JEUNESSE

Cette véritable collection d’art à ciel ouvert, dont les artistes s’appellent, entre autres, César, Juan Miró, Richard Serra, François Morellet, Alexander Calder — bref, des grands noms de l’art moderne et de l’art contemporain –, fait aussi l’objet d’un vaste projet de restauration : au cours des prochains mois, plusieurs œuvres vont retrouver une seconde jeunesse, et toutes auront désormais un cartel de présentation, comme dans un vrai musée.

À cette occasion, Defacto, qui gère leur conservation, a invité l’artiste Alain Bublex à imaginer un dispositif qui permettra au public de mieux comprendre les différentes étapes de ces travaux de restauration : il a donc conçu une sorte de pavillon démontable, joliment nommé L’Œuvre chantier, qui servira à la fois de belvédère et de lieu d’exposition. Cet été, vous le verrez près de la statue La Défense, à mi-chemin du parcours.

Corps 2: 

 

Corps 3: 

Plus d'infos

À partir de 5 ans - Toute l’année - Gratuit - Départ : Métro Esplanade de La Défense

Latitude: 
48.888186
Longitude: 
2.249717
Undefined
21/05/2015

Déplacement Sphelix

Attention Sphelix a été déplacé

L’œuvre de Johnny Wakes, pour le bonheur de tous, a trouvé un nouvel emplacement et a été déplacée le 15 mai 2015.

 

Thursday, May 21, 2015
Médias: 
Corps 1: 

Auparavant, le Sphelix affirmait ses rondeurs au bas de la Tour Praetorium dans le Quartier Reflets de La Défense, mais maintenant elle arrondira les angles dans le Quartier Saisons.

Half Sphelix reste fidèle à lui-même et siège toujours sur son socle à la vue de tous.

Retrouvez toutes les informations des autres œuvres sur la page ladefense.fr/fr/les-oeuvres-d-art

Corps 3: 

À Savoir :

Le quartier d'affaires cache mille et une surprises :

-           un musée à ciel ouvert composé de 69 œuvres réalisées par des artistes de renoms,

-          à l’occasion de certains évènements, des visites guidées sont organisées,

-          chaque œuvre a son programme de mise en avant.

Undefined
30/09/2014

Une oeuvre géante de Guillaume Bottazzi à La Défense

L'oeuvre géante de Bottazzi à La Défense
Oeuvres d'art

Découvrez une peinture géante de 215m² de l’artiste Guillaume Bottazzi
 

Tuesday, September 30, 2014
Médias: 
Corps 1: 

L'artiste peintre Guillaume Bottazzi a installé son atelier en plein air au pied de la tour D2 à La Défense où il réalise une peinture de près de 200 m². Sogecap, propriétaire de la Tour D2, est le commanditaire de cette œuvre, destinée à accompagner la transformation de ce quartier en profonde mutation. Cette peinture prendra place dans le parcours artistique de La Défense.


Afin d'animer le pied de la tour D2, SOGECAP, compagnie d'assurance vie investisseur et propriétaire de la tour, a souhaité, en partenariat avec l'Epadesa, y faire réaliser une oeuvre de l'artiste plasticien Guillaume Bottazzi.

Vous étiez nombreux à découvrir le début de son travail à l'occasion de Paris La Défense, changez de point de vue !

La peinture sera en effet composée de 6 panneaux de 6m x 6m, et devrait se terminer d'ici la mi-novembre.

En attendant des rencontres du public avec l’artiste sont organisées par Sogecap, propriétaire de la tour D2, et de l’Epadesa, de 12h15 à 13h00 le mercredi 29 octobre et le mercredi 19 novembre.

Présence à confirmerà cette adresse: guillaume@guillaumebottazzi.com

Corps 3: 

Plus d'infos

Point de vue permanent sur l’oeuvre et le travail de l’artiste depuis la passerelle Alsace. Visites et rencontres avec l’artiste dans un calendrier prochainement diffusé.

Découvrir l'artiste Guillaume Bottazzi

Latitude: 
48.890531
Longitude: 
2.247954
Undefined
26/09/2014

Un cartel prototype pour la cheminée Moretti

Un cartel prototype pour la cheminée Moretti
Oeuvres d'art

Les travaux de valorisation des 69 œuvres d'art de Paris La Défense Art Collection ont débuté
 

Friday, September 26, 2014
Médias: 
Corps 1: 

69 œuvres d’art contemporain sont aujourd’hui implantées sur le quartier d’affaires et pourtant nul ne mesure l’exceptionnel musée à ciel ouvert qu’elles composent.

Tout le monde connaît « le » Calder ou « le » Mirò implantés en plein cœur du quartier mais peu savent qu’ils sont parmi les pièces maîtresses d’une collection unique en son genre sur un espace public.

Defacto, établissement public de gestion, d’animation et de promotion de La Défense, a souhaité mettre en valeur cette collection sans pareil, qui se trouve dorénavant baptisée Paris La Défense Art Collection.

Ainsi, suite au concours lancé en 2012 et dont le lauréat, le cabinet Frenak + Jullien, a été retenu le 1er mars 2013, la première action de mise en avant a eu lieu ce vendredi 26 septembre. Elle consiste en la mise en place, par les équipe de Defacto, d'un cartel prototype permettant de renseigner les intéressés sur l'oeuvre, en l'occurrence Le Moretti, cheminée d'aération habillée par Raymond Moretti.

Le cartel, en marbre de carrare, vient en remplacement d'une dalle. Il indique en 3 langues différentes (français, anglais et mandarin) des informations sur l'oeuvre et sur l'artiste.

Un QR code permet aux utilisateurs munis d'un smartphone de se rendre directement sur la page de présentation des oeuvres d'art. Lors de la mise en place de l'ensemble des cartels, la fiche particulière d'une oeuvre d'art sera automatiquement ouverte.

Des lignes de fuite indiquent également les autres oeuvres d'art à proximité, afin de favoriser l'orientation pour découvrir cette formidable collection qu'est Paris La Défense Art Collection.

Latitude: 
48.888993
Longitude: 
2.247793
Undefined
16/09/2014

Déplacement de l'œuvre d'art After Olympia

Déplacement de l'œuvre d'art After Olympia
Œuvre d'art

Déplacement d'une œuvre d'art à La Défense
 

Tuesday, September 16, 2014
Médias: 
Corps 1: 

Dans le cadre de sa mission de gestion de l’espace public de La Défense, Defacto a procédé le samedi 30 août 2014 au déplacement de l’œuvre « After Olympia » de Sir Anthony Caro depuis son emplacement derrière le Cnit jusqu’à son emplacement provisoire devant les tours EDF, Opus 12 et Atlantique. 

Cette opération s’inscrit dans un projet global de mise en valeur du patrimoine artistique de La Défense.

L’œuvre, 24 mètres de long pour 20 tonnes d’acier, sera restaurée sur place avant d’être définitivement installée sur le Parvis.

Revivez cette opération impressionnante en vidéo :
 

Corps 3: 
Latitude: 
48.890151
Longitude: 
2.242346
Undefined
16/07/2014

La cheminée d'Édouard François se végétalise

La cheminée d'Édouard François se végétalise
Travaux

Dans le cadre de sa mission de gestion de l'espace public et d'entretien des oeuvres d'art de La Défense, Defacto procède à la restauration de la cheminée habillée par l'œuvre d'Édouard François, Cheminée végétalisée
 

Wednesday, July 16, 2014
Médias: 
Corps 1: 

Installée en 2004 pour habiller une cheminée d'aération des sous-sols de La Défense mise en service dans les années 1970, l'oeuvre d'Édouard François, Cheminée végétalisée, avait perdu de sa superbe.

Defacto entreprend donc une revégétalisation afin de remettre à l'état d'origine cette belle réalisation artistique. Le chantier se déroulera sur un mois, jusqu'au milieu du mois d'août.

Corps 3: 

Le saviez-vous ?

La Défense possède une collection d'oeuvres d'art, dispersées à travers tout le quartier d'affaires. Pour toutes les découvrir, CLIQUEZ ICI

Latitude: 
48.890116
Longitude: 
2.244438
Undefined
29/04/2013

Le bassin Takis est de nouveau ouvert

Réouverture du bassin Takis après des travaux d'entretien

Dans le cadre de sa mission de gestion de l’espace public, Defacto a procédé à des travaux d’entretien du bassin Takis. Ces travaux de rejointement et de cristallisation ont nécessité la fermeture du bassin durant plusieurs mois.
 

Monday, April 29, 2013
Médias: 
Corps 1: 

Aujourd’hui, avec la remise en eau de l’œuvre, habitants et salariés peuvent à nouveau profiter de cet espace. 
Lors des journées ensoleillées, le bord du bassin Takis est très prisé des salariés qui viennent déjeuner sur les tables et bancs* qui ont été aménagés dans le cadre de la biennale 2012 de création de mobilier urbain.

* Projet Les Grandes Cantines

 

Corps 3: 

L'artiste et son oeuvre 

Sculpteur grec, Panayotis Vassilakis, dit Takis, a imaginé une surface aquatique sur laquelle sont posés 49 feux lumineux multicolores de hauteurs différentes (entre 3,50 et 9 mètres) semblant être montés sur ressort. à l’autre extrémité de la dalle, 17 signaux lumineux, placés à l’arrière de la Grande Arche, répondent à ceux du bassin pour offrir un spectacle changeant, de jour comme de nuit.

Latitude: 
48.888043
Longitude: 
2.250137
Undefined
21/09/2010

Adieu Philolaos

Adieu Philolaos
Sculpture

On lui doit deux des plus célèbres œuvres du musée à ciel ouvert de La Défense : L’Oiseau mécanique, installé dès 1972 et Les Nymphéas, en 1989.
 

Tuesday, September 21, 2010
Médias: 
Corps 1: 

Le sculpteur grec Philolaos est mort le 18 septembre à l’âge de 87 ans. Installé en France dans les années 50, l’artiste avait l’habitude de travailler aux côtés d’architectes et d’urbanisme. Il fut aussi un pionnier dans l’utilisation de l’acier  inoxydable en sculpture. À travers ses réalisations, Philolaos reste une figure familière de La Défense.

Undefined